LA VERTICALE : CAVISTE – BAR A VINS – BISTROT

LA VERTICALE : CAVISTE – BAR A VINS – BISTROT

PUBLI-REPORTAGE

C’est en plein centre de Bellême, Petite Cité de Caractère élue 6ème village préféré des Français en 2017, que se trouve LA VERTICALE. Ouvert depuis septembre 2014,  l’établissement s’impose désormais comme l’un des spots gastronomiques incontournables du Perche. Ce succès est le fruit du travail de deux passionnés, Alex et Sandra, amoureux du vin et des bons produits.

.

verticale-evenements
bistrot-pays-bellemois

La Verticale : caviste et bar à vins dans le Perche

Alex, fils d’un charcutier-traiteur du Mans, a appris dès son plus jeune âge à reconnaître et déguster des produits d’exception. Passionné par le monde vinicole, il s’est forgé une solide réputation en matière de vins. Totalement autodidacte, il construit son expérience au fil des dégustations, des découvertes de vignobles et de rencontres avec les vignerons.
Partisan d’une agriculture propre, ce connaisseur fait la part belle aux vins biodynamiques, des vins de régions, des cuvées à boire entre amis sans prétention et aux noms poétiques tels que : Plouf, Cuvée des Amis, Les Oeufs plus gros que le ventre …
La cave contient également un large choix de vins conventionnels et du monde. Les blancs, rosés et champagnes, conservés au frais, sont consommables de suite.
Ces vins peuvent être soit emportés, soit dégustés sur place, au verre ou à la bouteille moyennant un droit de bouchon.

Mais l’activité de caviste de LA VERTICALE continue avec les alcools et spiritueux. Alex propose une belle sélection de whiskies, en bouteille ou en vrac, des rhums et digestifs, des cidres normands ainsi que des bières belges en attendant les bières locales qui devraient bientôt faire leur entrée dans ce bistrot du Perche.

verticale-caviste
rhums-vrac-verticale

VIN BIOLOGIQUE

Le vin biologique existe officiellement depuis 2012. La culture consiste à n’ajouter aucun traitement synthétique et insecticide dans les vignes et, depuis peu, propose à réduire légèrement les intrants lors de la vinification. En revanche, elle autorise l’acidification, la désacidification, le traitement thermique, l’ajout de tanins, l’ajout de copeaux de bois, de soufre, les levures industriels…

la-verticale-caviste-biodynamie

AU DELA DU VIN BIOLOGIQUE, LE VIN BIODYNAMIQUE

Le vin biodynamique pousse la démarche encore plus loin. La plante, le sol et la terre ne font qu’un et le vigneron doit en assurer l’équilibre. En pratique, tout intrant de synthèse est banni, des soins favorisant la qualité de la terre et l’enracinement de la vigne sont apportés (macéras de plantes, travail du sol au cheval, application de calendriers lunaire et solaire).

La Verticale : Bar à Tapas et restaurant bistrot dans le Perche

La cuisine est un métier exigeant souvent choisi par passion. C’est cette passion qui a mené Sandra à passer son CAP de cuisine à 40 ans. Une cuisine de bistrot, inventive, avec des produits qualitatifs et locaux pour la plupart. La carte change chaque semaine au gré des saisons, des envies et arrivages.

Sur l’ardoise, une sélection de tapas vous est proposée : tapenade, tzatziki, houmous, caviar d’aubergines, carottes à l’orientale. Sans oublier les salaisons artisanales aveyronnaises, les jambons et chorizo de chez Duler, les rillettes de poissons, les tartinades de chèvre ou de brebis, etc.

Les entrées sont gourmandes à souhait. Quelques exemples histoire de se mettre l’eau à la bouche : terrine de légumes au parmesan, salade d’avocat aux agrumes, carpaccio de bœuf (élevage raisonné de Chantal Paris), salade de lentillons du Perche et saumon fumé (Pâtes Jean-Jean), velouté de légumes de saison, asperges blanches sauce crémeuse moutardée à l’orange

Les plats ne sont pas en reste : souris d’agneau cuite dans son jus pommes grenailles, faux-filet de charolaise maturé cinq semaines, dos de cabillaud vapeur, quinoa et petits légumes, curry de poulet au Garam Masala, demi coquelet aux olives et au citron …  Du bon, du goût, du vrai !

Côté desserts, le trifle au caramel beurre salé, le yaourt et le fromage blanc de la Ferme des Ouy ou les glaces R10 sont des merveilles

apero-verticale

La Verticale : restaurant-bistrot convivial et chaleureux

En fonction de la saison, LA VERTICALE vous accueille :

– au jardin : une cour fermée fleurie et ombragée, donnant sur les remparts de la ville,
-en terrasse : à deux pas du Porche et face à boutique Chez Les Voisins de Marie du Sordet,
-en salle : décoration sympathiquement tendance vintage/industrielle

du jeudi au dimanche de 10h00 à 21h00 ainsi que le lundi de 10h00 à 13h30.
Enfin, des soirées événements sont organisées régulièrement. Vous pouvez les connaître en avant-première en vous inscrivant à la Newsletter.

la-verticale-salle-interieure
bistrot-pays-bellemois
cour-fermee

A propos de Sylvia Merel

Passionnée par le Perche, j’anime depuis quatre ans le blog « Un week-end dans le Perche » qui fait désormais référence dans le paysage percheron. Vous pouvez également retrouver mes articles dans la revue PAYS DU PERCHE rubrique « Les Coups de Cœur de Sylvia Merel ».
J’aime aller à la rencontre de celles et ceux qui font le Perche et j’adore le faire découvrir à celles et ceux qui ne le connaissent pas.